navigation

ASSOCIATION AMITIE SOLIDARITE TIKHVINE : VINGT ANS APRES 12 novembre, 2012

Posté par astikhvine dans : Non classé , trackback

Ce vendredi 9 novembre, dans le cadre de son 20ème anniversaire, l’Association Amitié Solidarité Tikhvine organisait une conférence exposition sur les raisons qui ont amené la ville d’Hérouville et la ville russe de Tikhvine à signer une charte de jumelage en 1991.

ASSOCIATION AMITIE SOLIDARITE TIKHVINE : VINGT ANS APRES conf-jumelage-9-11-2012-7

C‘est devant un public de près de 70 personnes que Michel Virengue, ancien maire adjoint aux relations internationales à Hérouville et Eugène Deviatkine ancien maire de Tikhvine ont évoqué le processus qui a mené à la concrétisation du jumelage. On notait également la présence de François Geindre, Maire d’Hérouville de l’époque, signataire de la charte avec son homologue russe et de quelques élus de l’époque, de Boudallahy Kamara, Conseiller municipal délégué aux relations avec la Russie, ainsi que de M. Viatcheslav Chabelnikov représentant l’Ambassade de la Fédération de Russie qui nous avait fait l’honneur de répondre à notre invitation.                                                   conf-jumelage-9-11-2012-4

Après avoir évoqué le parcours ponctué d’incertitudes, d’anecdotes mais aussi d’inquiétudes, notamment lorsque, quelques semaines après que le jumelage ait été officialisé, un coup d’état, heureusement avorté, avait lieu, qui a conduit à la dissolution de l’Union Soviétique, sans que cela ne remette en cause les liens créés dans le cadre du jumelage.

 conf-jumelage-9-11-2012-2

C’est donc en 1992 que s’est créée l’Association tout d’abord s’appelant Solidarité Tikhvine afin de permettre d’apporter une aide concrète notamment en faveur de l’hôpital de Tikhvine par l’envoi de médicaments et de petit matériel médical puis progressivement en faveur de la population par l’envoi de vêtements. Parallèlement la ville d’Hérouville dans le cadre de l’aide médicale organisait la venue de médecins pour leur assurer une formation auprès du CHU.

 p1040255-300x225

Avec le temps la situation des habitants de Tikhvine s’étant quelque peu améliorée, l’envoi de containers ne se justifiait plus, l’association a alors choisi d’orienter son action en faveur de l’orphelinat ; par ailleurs, les échanges scolaires, sportifs, culturels se développant, cela a eu pour conséquence de créer de nombreux liens d’amitié entre des familles des deux villes, l’association décidera donc d’accoler le mot amitié à son nom, qui devenait ainsi : Association Amitié Solidarité Tikhvine.

 A partir de 1995 Michel Virengue quitte la fonction d’adjoint aux relations Internationales et passe la main à Jean Deshayes, ouvrant une nouvelle période s’orientant vers la coopération décentralisée, ce qui permet d’augurer pour l’avenir de l’organisation d’autres conférences débats concernant l’évolution du jumelage à partir de 1995.

 conf-jumelage-9-11-2012-18

A l’issue de cette conférence, Eugène Deviatkine a offert au Président de l’association une toile du peintre I. Petrov de la part de M. Polnov, actuel maire administratif de Tikhvine.

Conférence E. Deviatkine - M. Virengue
Album : Conférence E. Deviatkine - M. Virengue

23 images
Voir l'album
 

 

Rendez vous est pris au mois de février 2013 à Tikhvine pour rééditer cette conférence/exposition dans la ville jumelle.

Merci aux deux traductrices interprètes de la soirée, Nina Hervieu et Daria Leshina.

J.C. Lange

Photos : M. Langeois et J.P. Méheut

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

ASSOCIATION LA TABLE SERVIE |
LA TABLE SERVIE |
Le blog du Foyer Rural de P... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | الجم...
| l'association "ou pa ka sav"
| A.A.E.S.M.R